Ce qu’il faut savoir sur les câbles fibre optique

Les câbles en fibre optique sont constitués d’une âme et d’une gaine. Quand on parle d’âme, on veut citer la matière qui se trouve au cœur du câble de fibre optique. Il a comme utilité d’assurer le transport du signal optique d’un point à un autre. La gaine quant à elle, a pour fonction d’assurer la couverture de l’âme.

Des revêtements pour la protection des câbles en fibre optique

L’âme qui se trouve au centre des cables fibre optique, peut être en verre ou en plastique. C’est sa taille qui justifie la quantité de lumière ou de données qu’elle est en mesure de transporter. Les types de fibres multimodes qui sont le plus souvent utilisés sont le 50 micromètres, le 62,5 micromètres et le 100 micromètres.

C’est la gaine qui se charge de contenir les ondes lumineuses. En plus d’assurer la couverture de l’âme, elle a aussi pour fonction de faire circuler les données le long du segment de la fibre par la réfraction. La gaine se charge aussi d’assurer la protection de l’âme contre d’éventuels chocs.

Les courbures du câble pouvant conduire à une réduction du signal ou simplement à son endommagement, la gaine se charge de la protection, car étant faite d’un revêtement en plastique qui mesure entre 250 et 900 micromètres d’épaisseur.

L’utilité des fibres de renfort dans un câble en fibre optique

Pour toujours assurer la protection de l’âme, des fibres de renfort sont également contenues dans un câble en fibre optique. En plus d’assurer la protection contre les chocs et les courbatures, les fibres de renfort ont aussi pour utilité de protéger l’âme contre tout écrasement lors de son installation.

Ces fibres peuvent se présenter sous forme de tubes qui sont remplis de gel. Elles peuvent aussi se présenter sous la forme de fibres de kevlar. L’ensemble de ces matériaux se trouvent dans la gaine. C’est ce qui fait que la fibre optique puisse permettre l’apparition d’une réflexion interne totale.

Les câbles en fibre optique : avantages et limites

Lorsque vous voulez vous procurer d’un câble en fibre optique, dites vous que vous faites d’importantes économies, car une grande quantité de câbles en fibre optique coûte moins cher que la même quantité en fil de cuivre. Cela est dû au fait que le cuivre est plus cher que le verre.

C’est un type de câble qui vous permet également de bénéficier de plus de bande passante que les câbles métalliques. Les câbles en fibre optique présentent certains inconvénients, comme le fait qu’ils aient besoin de protection autour du câble. Ce qui n’est pas le cas avec le cuivre.

L’installation des câbles en fibre optique peut se faire à plus de frais, contrairement aux autres types. La fragilité des brins de fibres optiques fait qu’ils peuvent se casser facilement. S’il y a une grande distance entre l’émetteur et le récepteur, l’usage de répéteurs devient nécessaire. Il faut cependant prendre en compte que la fibre présente beaucoup plus d’avantages que le cuivre.

Malgré sa fragilité, les câbles en fibre optique présentent beaucoup plus d’avantages et coûtent moins cher que les autres types de câbles comme le cuivre.